Your dentist of choice in Mercier, Châteauguay and the area

Centre Dentaire Dre Audrey Caron
881 Boul. St-Jean-Baptiste
Mercier, Québec
J6R 2K8
450.692.0102
Frequently Asked Questions
Because we'll take the time to explain... | Your dentist of choice in Mercier, Châteauguay and the area
  • Yes! Our clinic has expanded and we are equipped to welcome you and your family for an evaluation as well as follow-up visits.
  • Yes, depending on availability, we will do our best to help you out in the case of an emergency.
  • Yes! If your insurance plan permits, we will transmit your claim directly online and, in most cases, we get an immediate answer. You will therefore be required to only pay the amount not covered by your plan. However, if your insurance company does not accept online transactions, we can supply a claim's form so you can request a reimbursement by mail.
  • The RAMQ only covers dental services for children who are nine years of age or younger as well as people who receive social assistance benefits.
  • For children nine years of age or younger, dental exams, fillings (silver fillings for molars and white fillings for front teeth) and tooth extraction are covered. Please note that preventive treatments such as cleanings, sealants and orthodontics are not covered.

    For people who receive social assistance benefits, dental exams, fillings (silver fillings for molars and white fillings for front teeth), tooth extraction and dentures are covered. Please note that periodontic treatments as well as crowns and bridges are not covered.

    NOTE: The RAMQ rules of tarification are quite complex, so please contact us for more information.
  • Silver fillings (amalgams) consist of a metallic alloy of silver, copper, tin and mercury, which allow the fillings to be molded into place. Solid, they have an average durability longer than white fillings and are less costly. However, since they are made of metals, in order to ensure proper retention to the tooth, a dentist may have to scrape away healthy parts of the tooth, which inadvertently destroys the tooth matter. As well, in the long term, amalgam fillings have a tendency to expand and that could result in tooth cracks or fractures. On top of having poor esthetics, the mercury has also seen some controversy over the last few years. However, amalgam is still accepted as a safe material for fillings.

    White fillings (composites) contain plastic particles with photosensitive ingredients that harden when exposed to light. Since white fillings chemically bond to the tooth, less tooth structure is removed, therefore causing less destruction of tooth matter. These fillings are averagely less durable than silver fillings but they are superior in regards to esthetics.
  • In dentistry, as in other domains, prevention is key. Regular check-ups allow the dentist to detect potential problems, which results in early treatment and less invasive procedures that could become costly. For example, if a tooth receives a sealant, a possible cavity will be avoided; a root canal will not be needed as a cavity nor an abscess will develop. In the same vein, oral cancer could be detected and treated in its early stages, before it speads and evolves through a fatal issue.
  • A general dentist, much like a general doctor may, in certain cases, refer a patient to a specialist. Specialists have completed extra courses giving them particular expertise in the following areas: Oral an Maxillofacial surgery, Orthodontics, Peridontics, Prosthodontics, Endodontics, Pediatric Dentistry, as well as a speciality in Oral Medicine. These specialists will share their expertise, whether it is a diagnosis in a complex case or perform complicated procedures. Your dentist receives no commission for referring you to a specialist; your dentist's goal is simply to provide the best treatment possible for you.
  • While all radiation procedures do involve risk, the amount of radiation generated in dental X-rays is minimal. Actually, four interproximal traditional X-rays (on film) expose patients to only 0.038 mSv (millisievert, = 1 REM = 0.01Sv) whereas one panoramic X-ray exposes patients to 0.007mSv, which is highly inferior to the maximum recommended exposure per year. It is also good to know that our entirely digital x-ray equipment allows us to significantly reduce these numbers. For the general population, Health Canada recommends a maximum of 1mSv. For those working with radiation (for example, a dental team), the maximum is 20 mSv per year.

    We take great care in protecting the body from radiation exposure by using a lead apron. Today, the standard of care in dentistry is to perform regular X-ray exams. Should you refuse, your dentist may, in turn, refuse to treat you. Dental X-rays are an essential part of an accurate diagnosis so take advantage of them.
  • In the majority of cases and for the majority of treatments, there is no risk for pregnant women to undergo dental procedures. It is acutally recommended to visit your dentist at the beginning of your pregnancy to maintain good oral health, which prevents possible complications during pregnancy. A pregnant woman with gum disease is from one to seven times more at risk of delivering a small or premature baby.

    However, for safety reasons, seeing that the baby's organs develop during the first trimester, we postpone any non-emergency related treatments until the second trimester. Receiving such treatments in the third trimester is also an option, but is much less comfortable for the patient when lying down, due to the baby's weight. In regards to X-rays, remember that a lead apron is used to protect the body which evidently protects the baby should they be absolutely necessary.
  • Your dentist is not only a tooth specialist, but also an expert in overall oral health. During your exam, your dentist will meticulously check all parts of your mouth tissue that could be affected by dentures; for example, your dentist can detect a yeast infection through a dental exam. Your dentist will also check for oral cancers and even suggest a jaw X-ray to be sure every part of your mouth is in good health.
  • As soon as your child has teeth, we will be happy to see him/her for the first visit. Even if your baby may not allow the dentist to check his/her teeth, we will happily answer your questions and give you information to ensure your baby's optimal oral health. The first dental visit usually occurs at the age of three. However, some children may already need extensive treatments at this young age (baby bottle decay or early childhood decay). If this occurs, your dentist will refer your child to a Pediatric Dentist who is specialized in such cases and may even perform procedures under general anaesthesia.
  • Primary teeth, which total twenty, generally appear between the ages of six months and two years. These teeth are maintained during a five to ten-year period. During this time, healthy teeth help your child chew food properly, develop speaking abilities, feel good from having a nice smile as well as keeping proper space for adult teeth to come. It is then for all of these reasons, and because we also want to avoid pain and infections to your child, that we repair baby teeth.
  • This common myth is completely false. Studies show that, with or without the presence of wisdom teeth, teeth move as a person ages and this is due to jaw development. There are many reasons to remove wisdom teeth but this is not one of them.
  • We can blame babies for many things, but this in not one of them! While hormones do affect gums during pregnancy, it is most probably poor oral health or simple negligence that created this myth. Ladies, if you take care of your teeth and visit your dentist regularly, you have nothing to worry about.
  • Oesteoporosis, calcium, bones and teeth: one may think these support the myth but nothing could be farther from the truth. As teeth appear in a person's mouth, the amount of calcium never changes, except in regards to cavity formation. Cavities will demineralize your teeth, with or without osteoporosis. If you always have taken care of your teeth and visit your dentist regularly, you have nothing to worry about.
  • Even though genetics play a role in the development of gum disease, loosing your teeth is not a fatlity. People who have gum disease in their family can easily keep all their teeth for a lifetime if they work at it: a rigorous dental routine and regular check-ups will prevent such problems.

Votre dentiste de choix à Mercier, Châteauguay et les environs

Centre Dentaire Dre Audrey Caron
881 Boul. St-Jean-Baptiste
Mercier, Québec
J6R 2K8
450.692.0102
Foire aux questions
Parce que nous prenons le temps de vous expliquer... | Votre dentiste de choix à Mercier, Châteauguay et les environs
  • Oui ! Notre clinique en pleine expansion se fera un plaisir de vous accueillir, vous et votre famille, pour l'évaluation et le suivi de votre condition bucco-dentaire.
  • Oui, dans la mesure de nos disponibilités, nous ferons de notre mieux pour prendre en charge votre situation.
  • Oui ! Si votre plan d'assurance le permet, nous soumettons votre demande de réclamation directement en ligne et, dans la plupart des cas, obtenons une réponse immédiatement. Vous n'avez donc qu'à payer la partie non assurée de vos soins dentaires. Bien entendu, si votre assureur n'accepte pas les transmissions électroniques, nous vous remettrons un formulaire détaillé afin que vous puissiez leur soumettre par voie traditionnelle.
  • Les soins dentaires ne sont couverts par la Régie de l'Assurance-Maladie du Québec que pour les enfants de 9 ans et moins et les prestataires de l'aide-sociale.
  • Pour les enfants de 9 ans et moins, il s'agit des examens dentaires, des obturations (plombages gris sur les dents postérieures et blancs sur les dents antérieures) et des extractions dentaires. Il est à noter que les soins dits préventifs tels que les nettoyages et les scellants de puits et fissures ainsi que les soins d'orthodontie ne sont pas couverts.

    Pour les prestataires de l'aide-sociale, il s'agit des examens dentaires et nettoyages, des obturations (plombages gris sur les dents postérieures et blancs sur les dents antérieures), des extractions dentaires et des prothèses dentaires. Il est à noter que les traitements de canaux, les soins des gencives et les soins de ponts et couronnes ne sont pas couverts.

    NOTE : les règles d'application du régime étant assez complexes, contactez-nous pour de plus amples renseignements.
  • Les amalgames dentaires (plombages gris) sont un alliage de différents métaux : l'argent, le cuivre et l'étain (entre autres) sont mêlés à du mercure afin d'obtenir la malléabilité nécessaire à leur mise en place. Très solides, ils ont une durée de vie moyenne supérieure aux plombages blancs, en plus d'être légèrement moins coûteux. Cependant, comme il s'agit d'un métal, afin d'obtenir une rétention mécanique avec la dent, il faut parfois retirer plus de substance dentaire saine, affaiblissant ainsi votre dent inutilement. De plus, à long terme, les amalgames dentaires ont tendance à gonfler, faisant parfois éclater des parois de votre dent. En plus d'être inesthétiques, leur contenu en mercure a suscité maintes controverses au cours des dernières années. Il reste cependant un matériel de restauration tout à fait acceptable.

    Les restaurations en résine composite (plombages blancs) sont un matériel plastique contenant des ingrédients photosensibles qui permettent son durcissement sous l'action de la lumière. Comme il adhère chimiquement à votre dent, nous n'avons pas à retirer plus de substance dentaire saine afin d'assurer sa rétention. Ils sont donc plus conservateurs. Leurs durée de vie moyenne est légèrement inférieure à celle des amalgames dentaires, mais leurs propriétés esthétiques sont de beaucoup supérieures.
  • En dentisterie, comme ailleurs, la prévention est la clé. Lorsque le dentiste examine votre bouche régulièrement, il est en mesure de déceler les problèmes potentiels dès qu'ils apparaissent, permettant ainsi de les prévenir ou de les traiter à un stade précoce par des traitements moins invasifs et moins coûteux. C'est la différence entre, par exemple, un scellant de puits et fissures pour éviter la formation de carie dentaire ou le traitement de canal lorsque la carie a trop progressé et qu'un abcès dentaire s'est formé. Le même principe s'applique également en ce qui a trait au dépistage du cancer buccal à ses stades précoces, avant qu'il ne se propage et n'évolue vers une issue fatale.
  • Le dentiste généraliste, au même titre qu'un médecin généraliste, doit parfois vous diriger vers un spécialiste. De par la formation universitaire supplémentaire qu'ils ont suivi, les dentistes spécialistes (chirurgien buccal et maxillo-facial, orthodontiste, parodontiste, prosthodontiste, pédodontiste, endodontiste et spécialiste en médecine buccale) vous feront profiter de leur expertis, que ce soit pour poser un diagnostic dans une situation plus complexe ou effectuer des traitements plus poussés. Lorsqu'un dentiste vous réfère, il ne reçoit aucune commission, c'est purement et simplement dans le but que vous receviez les meilleurs traitements possibles.
  • Bien que toute irradiation comporte un certain risque, la quantité de radiations générée par les radiographies dentaires est infime. En effet, la prise de quatre radiographies interproximales traditionnelles (sur film) vous expose à 0,038 mSv (millisievert, 1 REM = 0,01 Sv) tandis qu'une radiographie panoramique vous expose à 0,007 mSv, ce qui est bien inférieur au maximum annuel recommandé par Santé Canada pour le grand public, qui est de 1 mSv. De plus, nos installations entièrement numériques nous permettent de diminuer ces doses de façon significatives. De même, le maximum annuel recommandé pour les travailleurs exposés aux radiations (l'équipe dentaire par exemple) est de 20 mSv.

    De plus, nous veillons à toujours protéger les organes sensibles aux radiations à l'aide d'un tablier de plomb. C'est pour ces raisons qu'il est même aujourd'hui reconnu sécuritaire par les autorités de prendre des radiographies dentaires aux femmes enceintes en cas de besoin.

    Sachez également que le dentiste a l'obligation médico-légale de procéder à des examens radiologiques réguliers. En cas de refus de votre part, il pourrait même refuser de vous traiter. Les radiographies dentaires sont un élément essentiel au diagnostic du dentiste, ne vous-en privez pas.
  • Dans la plupart des cas et pour la grande majorité des traitements, il est tout à fait sécuritaire de subir des traitements dentaires durant la grossesse. De plus, il est recommandé de visiter votre dentiste dès le tout début de votre grossesse afin de vous assurer d'avoir et de maintenir une santé bucco-dentaire optimale afin d'éviter des complications de grossesses. Il est en effet reconnu aujourd'hui que la maladie des gencives élève de un à sept fois les risques pour la femme enceinte de mettre au monde un bébé de faible poids et\ou de donner naissance prématurément à son enfant.

    Cependant, par souci de sécurité, puisque tous les organes du bébé se forment au premier trimestre, nous préfèrons reporter les traitements non urgents au deuxième trimestre. Le troisième trimestre est aussi indiqué, mais cependant beaucoup moins comfortable à cause du poids du bébé qui comprime de gros vaisseaux sanguins en position couchée. Il est aussi à noter qu'il est aujourd'hui reconnu qu'avec une protection adéquate (tablier de plomb) il est sécuritaire de prendre des radiographies dentaires aux femmes enceintes en cas de besoin.
  • Le dentiste est non seulement le spécialiste des dents, mais également de toute la sphère buccale. Lors d'un examen, il examinera minutieusement tous vos tissus mous à la recherche de conditions allant de la simple irritation due à vos prothèses dentaires jusqu'aux infections à champignons par exemple. Il procédera également au dépistage du cancer buccal. Il pourra même vous suggérer périodiquement un examen radiographique de vos mâchoires afin, encore une fois, de s'assurer de l'absence de pathologies.
  • Dès que votre enfant aura des dents, il nous fera plaisir de l'accueillir pour une première visite. Bien que bébé ne nous laisse pas toujours regarder ses dents, il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous donner l'information nécessaire afin que vous puissiez prendre en main la santé bucco-dentaire de votre enfant. En général, nous sommes en mesure de procéder au premier nettoyage vers l'âge de 3 ans. Cependant, certains enfants nécessitent déjà à cet âge des soins dentaires importants (carie du biberon ou carie de la petite enfance). Dans ces cas, nous réfèrons ces jeunes patients aux spécialistes en pédodontie qui devront parfois même aller jusqu'à procéder aux soins dentaires sous anesthésie générale.
  • Les dents primaires, au nombre de 20, font leur apparition en bouche en général entre l'âge de 6 mois et 2 ans. Elles seront maintenues en bouche pour une période variant entre 5 et 10 ans. Durant ce temps, des dents saines aideront votre enfant à bien s'alimenter par une mastication confortable, à développer son élocution, à avoir une belle estime de soi avec un sourire normal et maintiendront l'espace nécessaire à sa dentition adulte. C'est pour toutes ces raisons, en plus de vouloir éviter douleurs et infections à votre enfant, que nous réparons les dents de bébé.
  • Cette croyance bien répandue est fausse. Des études ont démontré que, dents de sagesse ou pas, les dents tendent à se déplacer avec l'âge et ce, dû à la croissance tardive des mâchoires. Plusieurs raisons peuvent pousser votre dentiste à vous recommander d'extraire vos dents de sagesse, mais celle-ci ne devrait pas en être une.
  • On peut blâmer nos enfants pour bien des choses, mais pas pour cela ! Bien que les gencives soient affectées par les hormones durant une grossesse, c'est fort probablement une mauvaise santé dentaire existante et\ou un peu de négligence qui ont donné naissance à ce mythe. Mesdames, si vous avez toujours pris bien soin de vos dents et que vous voyez votre dentiste régulièrement, vous n'avez rien à craindre.
  • L'ostéoporose, le calcium, les os et les dents : cela semble une base très cohérente pour ce mythe, mais il n'en est rien ! Il faut savoir que le contenu en calcium de vos dents, une fois formées et éruptées dans votre bouche, demeure inchangé, sauf en ce qui concerne le processus de formation de la carie dentaire. La carie dentaire déminéralisera votre dent et ce, sans égards à l'ostéoporose. Si vous avez toujours bien pris soin de vos dents et avez vu un dentiste régulièrement, il n'y a aucune raison pour que l'ostéoporose y change quoi que ce soit.
  • Bien que la génétique soit un facteur dans le développement et la progression de la maladie des gencives, elle loin d'être une fatalité. Une personne avec une prédisposition génétique peut très bien conserver ses dents toute sa vie si elle y met l'effort : une hygiène dentaire rigoureuse et des visites régulières de suivi chez le dentiste l'aideront à y parvenir.